ATV 1 (Automated Transfer Vehicle)
Cargo spatial européen “Jules Verne”

Réalisations philatéliques

Reprenant l’idée qui avait conduit à réaliser le premier “courrier spatial européen” à bord du démonstrateur ARD en 1998, il a été proposé au chef de programme ATV, vers la fin de l’année 2006, de réaliser des enveloppes souvenirs en l’honneur du lancement du Jules Verne.
Compte tenu de la spécificité et de l’ensemble des systèmes de contrôle impliqués dans le premier vol de l’ATV, il a paru raisonnable de proposer un ensemble de quatre enveloppes souvenirs, chacune représentant un évènement significatif du programme ATV. C’est ainsi que seront réalisées, avec les autorisations nécessaires, les enveloppes relatives : à sa réception par l’ESA et son départ pour Kourou, à son lancement par une fusée Ariane5 depuis Kourou, à son suivi lors du survol de l’Atlantique et à son suivi par le centre de contrôle de mission à Toulouse lors du docking avec l’ISS.
Enfin, une dernière enveloppe devait voyager dans l’ATV à destination de la Station spatiale internationale où un cachet d’oblitération “bord” russe serait apposé. Cette enveloppe devait ensuite revenir sur Terre par un vol navette US, et être récupérée aux Etats-Unis d’abord puis en France, pour recevoir les oblitérations postales complémentaires. Cette enveloppe devrait être disponible en juin 2008. Cette enveloppe “bord ISS” devait transiter dans un environnement hautement sécurisé du fait le la présence d’astronautes. Comme pour tout équipement à destination de l’ISS, les enveloppes ont donc subit des tests de dégazage et de contrôle qualité. Une documentation technique a été également réalisée conformément aux règles de l’ESA et de la NASA relatives aux vols habités.

13/07/2007 : enveloppe réalisée lors du départ de l’ATV de Brème pour Rotterdam.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 1200 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
13/07/2007 : enveloppe réalisée lors du départ de l’ATV de Brème pour Rotterdam.
Une cinquantaine d’enveloppes sont signées par le chef de programme ATV.
17/07/2007 : enveloppe réalisée lors du départ de l’ATV de Rotterdam pour Kourou. Cachet bleu du bâtiment “Toucan” apposé à bord.
Disponible dans la boutique
17/07/2007 : enveloppe réalisée lors du départ de l’ATV de Rotterdam pour Kourou. Cachet bleu du bâtiment “Toucan” apposé à bord.
Une cinquantaine d’enveloppes sont signées par le commandant du bateau, avec son cachet rouge.
Disponible dans la boutique
09/03/2008 : lancement depuis Kourou de l’ATV à bord de la fusée Ariane 5 modèle A5ES à 5h03 CET.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 1200 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)

09/03/2008 : lancement depuis Kourou de l’ATV à bord de la fusée Ariane 5 modèle A5ES à 5h03 CET.
Une trentaine d’enveloppes sont signées par le DDO (Directeur des Opérations) du lancement Ariane vol 181.
10/03/2008 : suivi du lancement de l’ATV. Le CNES s’est appuyé sur les moyens radar de la DGA pour effectuer ce suivi. Oblitération de Biscarrosse (Landes). Afin de respecter le règlement FIP de l’astrophilatélie, comme La Poste est fermée le dimanche en métropole, l’oblitération a été faite le premier jour ouvré suivant, soit le lundi 10/03.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 1200 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
10/03/2008 : suivi du lancement de l’ATV. Le CNES s’est appuyé sur les moyens radar de la DGA pour effectuer ce suivi. Oblitération de Biscarrosse (Landes). Afin de respecter le règlement FIP de l’astrophilatélie, comme La Poste est fermée le dimanche en métropole, l’oblitération a été faite le premier jour ouvré suivant, soit le lundi 10/03.
Une trentaine d’enveloppes sont signées par le Directeur du site GDA de Biscarrosse.
10/03/2008 : suivi du lancement de l’ATV. Le CNES s’est appuyé sur les moyens radar de la DGA pour effectuer ce suivi. Oblitération de Pluguffan (Finistère), station DGA en support de celle de Biscarrosse.
Tirage 30 exemplaires.
03/04/2008 : à 16h41, à sa première tentative, l’ATV Jules Verne s’est arrimé à la station spatiale internationale via le module russe Zvezda.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 1200 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
03/04/2008 : à 16h41, à sa première tentative, l’ATV Jules Verne s’est arrimé à la station spatiale internationale via le module russe Zvezda.
Une trentaine d’enveloppes sont signées par le Chef de programme ATV-CC de Toulouse de Biscarrosse.
Retour sur Terre des enveloppes par la navette STS126 à EAFB en 11/2008. Après avoir été transférée à KSC en 12/2008, le CTB (sac de transfert contenant les enveloppes) n’a pu être récupéré de la navette que le 04/02/2009 avant d’être renvoyé en Europe. A chacune de ces enveloppes est joint un certificat signé par la responsable de l’intégration des enveloppes dans le CTB à Turin (Thales Alenia) et la responsable de la récupération des enveloppes du CTB à KSC en vue de leur oblitération.
Tirage 1200 exemplaires.
Disponible dans la boutique
Retour sur Terre des enveloppes par la navette STS126 à EAFB en 11/2008. Après avoir été transférée à KSC en 12/2008, le CTB (sac de transfert contenant les enveloppes) n’a pu être récupéré de la navette que le 04/02/2009 avant d’être renvoyé en Europe.
Vingt cinq d’enveloppes ont reçu le cachet bleu octogonal de l’ISS et ont été signées par l’équipage russe (Sergei Volkov et Oleg Kononenko).
05/09/2008 : commande de désarrimage de l’ISS par le centre de contrôle ATV-CC de Toulouse à 23h30. Oblitération du 06/09.
Tirage 30 exemplaires.
29/09/2008 : Commande de désorbitation de l’ATV par le centre de contrôle ATV-CC de Toulouse à 15h45 suivie de sa désintégration en rentrant dans l’atmosphère terrestre.
Tirage 30 exemplaires.

Missions de l’ATV

L’ATV était en 2004 le véhicule spatial le plus novateur et le plus complexe jamais mis au point et construit en Europe. Les véhicules ATV qui sont lancés par Ariane 5 exécuteront pour la première fois dans l‘histoire spatiale européenne, une mission de rendez-vous et d‘arrimage automatique avec une station orbitale. Outre la fourniture d’ergols, d’eau, de nourriture et de matériels scientifiques, le véhicule spatial sera utilisé, une fois amarré (pour une période pouvant aller jusqu’à six mois) pour corriger l’orbite de la station spatiale et compenser sa perte régulière d’altitude. En fin de mission, l’ATV, dont la masse au lancement est approximativement de 20 tonnes pour un diamètre proche de 4,5 mètres et une longueur de dix mètres environ, sera empli de déchets et se désintégrera pendant sa rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre.
Le 13 juillet 2004 à Brème (Allemagne) a été signé le contrat entre l’ESA et EADS Space Transportation pour la construction de six ATV et l’exploitation initiale de l’ISS.

Le véhicule est tout d’abord complétement autonome, c’est-à-dire qu’à l’issue de sa séparation du lanceur Ariane 5, il doit être en mesure de rejoindre l’ISS et de s’y “docker” sans aucune aide extérieure, à l’exception de certains dispositifs passifs (réflecteurs laser par exemple) qui seront fixés à l’extérieur de la station. Le logiciel de vol doit également prendre en compte la capacité du centre de contrôle de l’ATV, au CNES a Toulouse (ATV-CC), d’intervenir si nécessaire dans la gestion de la mission et du véhicule.
La mission de l’ATV comprend par ailleurs de nombreuses et différentes phases de vol, dont le logiciel doit assurer la gestion : phase attachée au lanceur Ariane 5, phase orbitale, différentes phases de rapprochement de la station, rendez-vous, phase attachée a la station (jusqu’à 8 mois), séparation de la station, désorbitation et dislocation dans les hautes couches de l’atmosphère.
En outre, et afin notamment de garantir la sécurité des occupants de l’ISS, l’ATV doit répondre à des critères de sécurité extrêmement contraignants : le véhicule doit être en particulier insensible à une première panne quelle qu’elle soit, et il doit être capable de ne pas mettre en danger l’équipage de la station à l’issue d’une seconde panne.
Enfin, ce logiciel est non seulement utilisé par le véhicule lui-même mais également dans tous les nombreux simulateurs, au cours de l’intégration du véhicule et par les centres de contrôle de la mission (Toulouse, Houston et Moscou). A titre de comparaison, le logiciel de vol de l’ATV comprend de l’ordre de 250.000 lignes de code contre environ 50.000 pour le lanceur Ariane 5.
La fusée Ariane 5 est du modèle “ES”, identique au modèle “ECA” dans sa partie basse, mais équipée d’un étage supérieur EPS rallumable, d’une case à équipements renforcée et d’un programme de vol spécifiquement redéveloppé.
Le 5 mars s’est tenue la revue d’aptitude au lancement (LRR), pilotée par l’ESA et avec la participation des partenaires de la Station spatiale internationale (la NASA et RSC Energya), qui s’est conclue avec succès sur un “OK pour le lancement”.

Réseau de télécommunications

Données techniques :

  • Longueur totale : 10,77 m
  • Diamètre externe : 4,48 m
  • Masse à vide : 10 470 kg
  • Masse maximale au lancement : 20 750 kg
  • Capacité d’emport totale : 7 667 kg


Certificat de qualification vol




Dossier de vol



Les enveloppes dans leur sac de tranfert aux US