ATV 5 (Automated Transfer Vehicle)
Cargo spatial européen “Georges Lemaître”

Réalisations philatéliques

Le processus de réalisation des documents philatéliques ayant pu être validé lors du lancement du Jules Verne (ATV1), les demandes d’accord d’emport de documents philatéliques à bord de l’ATV5 à l’ESA et à Roscosmos ont reçu rapidement une réponse favorable.
L’association a donc reconduit le principe d’un encart de luxe, contenant quatre enveloppes souvenirs : lancement à Kourou, suivi par le centre de contrôle de mission à Toulouse lors du docking et du dédocking avec l’ISS et retour aux USA après passage dans l’ISS et retour dans une capsule Dragon.
Elle a pu également obtenir un certain nombre d’enveloppes identifiées comme étant passées dans l’ISS et signées par l’équipage en place dans l’ISS.
Dans la mesure où c’était le dernier lancement d’un cargo ATV, l’association a estimé qu’un document philatélique innovant devait être réalisé : en fait, ce sont deux enveloppes philatéliques qui ont pu être réalisées gràce au support d’un correspondant australien qui nous a permis d’obtenir les oblitérations de la poste d’Adélaïde et de Perth lors des passages de l’EPS au-dessus de l’Australie.

29/07/2014 : enveloppe réalisée lors du lancement de l’ATV par Ariane5 à 20h47 heure locale (oblitération du 30/07).
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
12/08/2014 : enveloppe réalisée lors du docking de l’ATV avec l’ISS à 13h30, soit 15h30 en France.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
14/02/2015 : enveloppe réalisée lors du dedocking de l’ATV avec l’ISS à 13hh30 UTC. Oblitération du 16/02/2014 car le dedocking a eu lieu un samedi.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
11/02/2015 : retour sur Terre par la capsule Dragon de SpaceX, vol SPX-5 après récupération en mer dans le Pacifique et arrivée à Los Angeles. Transfert à Houston où les enveloppes sont oblitérées le 17/02/2015.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
30/07/2014 : lors du survol de l’Australie, à son premier passage, l’ensemble EPS+ATV5 est suivi par la station ESA d’Adélaïde.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
30/07/2014 : lors du survol de l’Australie, à son second passage, l’EPS est suivi par la station ESA de Perth.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 400 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
10/11/2014 : parmi les enveloppes envoyées dans l’ATV, une centaine d’entre elles ont été gérées par l’équipage russe afin d’apposer le cachet octogonal bleu de l’ISS. Elles sont revenues sur Terre dans le Kazakhstan par une capsule Soyouz TMA-09M le 11/11/2013 (timbre à date Baïkonour du 10/11/2014).
Elles ont été signées par l’équipage à bord de l’ISS en novembre 2013, soit avec les rotations d’équipages, 9 personnes à bord de l’ISS : les russes A. Samokoutiaiev, E. Serova, M. Souraiev, l’allemand A. Gerst, les américains B. Wilmore, R. Wiseman.
10/12/2012 : livraison et départ de l’ATV5 de Turin (site italien de Thales Alenia Space pour l’intégration du cargo) pour le site d’EADS Astrium à Brème (Allemagne) afin de finaliser l’intégration finale avant départ pour Kourou.
Disponible dans la boutique
Ce sont nos homologues italien de l’association astrophilatélique d’Italie (ASITAF) qui nous ont procuré cette enveloppe réalisée par leurs soins.
15/02/2015 : rentrée dans l’atmosphère et destruction de l’ATV, sous le contrôle du centre ATV-CC de Toulouse. Oblitération du lundi 16/02.
Tirage 30 exemplaires.

Missions de l’ATV

L’ATV était en 2004 le véhicule spatial le plus novateur et le plus complexe jamais mis au point et construit en Europe. Les véhicules ATV qui sont lancés par Ariane 5 exécuteront pour la première fois dans l‘histoire spatiale européenne, une mission de rendez-vous et d‘arrimage automatique avec une station orbitale. Outre la fourniture d’ergols, d’eau, de nourriture et de matériels scientifiques, le véhicule spatial sera utilisé, une fois amarré (pour une période pouvant aller jusqu’à six mois) pour corriger l’orbite de la station spatiale et compenser sa perte régulière d’altitude. En fin de mission, l’ATV, dont la masse au lancement est approximativement de 20 tonnes pour un diamètre proche de 4,5 mètres et une longueur de dix mètres environ, sera empli de déchets et se désintégrera pendant sa rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre.
Le 13 juillet 2004 à Brème (Allemagne) a été signé le contrat entre l’ESA et EADS Space Transportation pour la construction de six ATV et l’exploitation initiale de l’ISS.

Le véhicule est tout d’abord complétement autonome, c’est-à-dire qu’à l’issue de sa séparation du lanceur Ariane 5, il doit être en mesure de rejoindre l’ISS et de s’y “docker” sans aucune aide extérieure, à l’exception de certains dispositifs passifs (réflecteurs laser par exemple) qui seront fixés à l’extérieur de la station. Le logiciel de vol doit également prendre en compte la capacité du centre de contrôle de l’ATV, au CNES a Toulouse (ATV-CC), d’intervenir si nécessaire dans la gestion de la mission et du véhicule.
La mission de l’ATV comprend par ailleurs de nombreuses et différentes phases de vol, dont le logiciel doit assurer la gestion : phase attachée au lanceur Ariane 5, phase orbitale, différentes phases de rapprochement de la station, rendez-vous, phase attachée a la station (jusqu’à 8 mois), séparation de la station, désorbitation et dislocation dans les hautes couches de l’atmosphère.
En outre, et afin notamment de garantir la sécurité des occupants de l’ISS, l’ATV doit répondre à des critères de sécurité extrêmement contraignants : le véhicule doit être en particulier insensible à une première panne quelle qu’elle soit, et il doit être capable de ne pas mettre en danger l’équipage de la station à l’issue d’une seconde panne.
Enfin, ce logiciel est non seulement utilisé par le véhicule lui-même mais également dans tous les nombreux simulateurs, au cours de l’intégration du véhicule et par les centres de contrôle de la mission (Toulouse, Houston et Moscou). A titre de comparaison, le logiciel de vol de l’ATV comprend de l’ordre de 250.000 lignes de code contre environ 50.000 pour le lanceur Ariane 5.
La fusée Ariane 5 est du modèle “ES”, identique au modèle “ECA” dans sa partie basse, mais équipée d’un étage supérieur EPS rallumable, d’une case à équipements renforcée et d’un programme de vol spécifiquement redéveloppé.
Le 5 mars 2008 s’est tenue la revue d’aptitude au lancement (LRR), pilotée par l’ESA et avec la participation des partenaires de la Station spatiale internationale (la NASA et RSC Energya), qui s’est conclue avec succès sur un “OK pour le lancement”.

Réseau de télécommunications

Données techniques :

  • Longueur totale : 10,77 m
  • Diamètre externe : 4,48 m
  • Masse à vide : 10 470 kg
  • Masse maximale au lancement : 20 750 kg
  • Capacité d’emport totale : 7 667 kg




Certificat matériels




Sac pour ISS (ISS cover kit)



Revue charge utile