Th. Pesquet dans l’ISS
Mission Alpha

Réalisations philatéliques

Après avoir réalisé des documents philatéliques pour la mission Proxima (2016) de Th. Pesquet, il était évident qu’on ne pouvait passer à côté de cette deuxième mission. L’accord avec le CNES a été obtenu, mais en ce qui concernait ce vol US, l’association n’a pas pu réaliser directement les souvenirs : il a fallu traiter avec notre correspondant qui a effectué le travail.
L’association a reconduit le principe d’un encart de luxe, contenant quatre enveloppes souvenirs : lancement, docking et retour à Kennedy Space Center, suivi par le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des activités en Microgravité et des Opérations Spatiales), service du CNES basé à Toulouse, de l’exécution de trois expériences spécifiques CNES.
En effet, il a paru pertinent de se concentrer sur les expériences CNES parmi l’ensemble des expériences ESA/CNES. Ce sont les douze expériences spécifiquement CNES qui ont été retenues. A partir du calendrier prévisionnel des dates de mise en œuvre des expériences, dernière mise à jour en date du 20/04/2021, l’association a sélectionné celles pour lesquelles il y avait une forte probabilité que les dates soient respectées, ceci afin que les règles relatives aux dates d’évènement soit respectées au regard du règlement de l’astrophilatélie. S’échelonnant entre le 17/05 et le 14/10/2021, les expériences suivantes ont été sélectionnées : Dreams, Lumina et Télémaque.

23/04/2021 : enveloppe réalisée lors du lancement depuis Kennedy Space Center à 10h49 CEST (11h49 heure de Paris) du lanceur Falcon 9. Dans la capsule Crew Dragon de SpaceX ont embarqué Thomas Pesquet, les Américains Robert Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 250 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
24/04/2021 : enveloppe réalisée lors du docking de la capsule à l’ISS à 10h10 CEST.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 250 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
08/11/2021 : enveloppe réalisée lors du retour (05h33 CEST) de la capsule dans le golfe du Mexique, avec Th. Pesquet accompagné de Robert Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide, après 6 mois passés dans l’espace.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 250 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
20/07/2021 : enveloppe réalisée lors de la mise en œuvre de l’expérience Télémaque. Cette pince acoustique permet de piéger des particules dans un champ d’ultrasons, afin de déplacer, manipuler, étudier des objets ou des liquides sans jamais entrer en contact avec eux.
Enveloppe faisant partie de l’encart. Tirage 250 exemplaires.
Disponible dans la boutique (encart)
18/08/2021 : enveloppe réalisée lors de l’activation de l’expérience Lumina. Ce dosimètre à fibre optique doit aider à démontrer la fiabilité de la fibre optique, comme outil de mesure des radiations ionisantes à l’intérieur de l’ISS.
Tirage 90 exemplaires.
19/05/2021 : enveloppe réalisée lors de la fin de l’expérience Dreams, commencée le 17/05. Cette expérience est un démonstrateur technologique visant à valider un “bandeau du sommeil” comme outil d’étude du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée.
Tirage 90 exemplaires.

Missions Alpha

La mission Alpha est une mission spatiale habitée de l’Agence Spatiale Européenne réalisée par le spationaute français Thomas Pesquet lors de son séjour de longue durée de 6 mois dans la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre des expéditions 64 et 65. Le trajet vers l’ISS est réalisé sur SpaceX Crew-2 de SpaceX-NASA, troisième mission habitée du véhicule spatial Crew Dragon lancée par la fusée Falcon 9 de SpaceX. Le spationaute est le premier européen à voler sur Crew Dragon, le premier depuis 10 ans à décoller depuis le sol américain, et le plus long séjour d’un français dans l’espace.
Le vol Crew-2 s’inscrit dans la rotation des équipages de la Station spatiale internationale. Avec les capsules américaines, le but est qu’une Expédition de l’ISS comporte 7 personnes dont 3 sont transportées avec un Soyouz russe et 4 par une capsule de SpaceX. Ainsi, les 4 de Crew-2 s’ajouteront aux 3 amenés par le Soyouz MS-18 (arrivés là-haut le 9 avril) à savoir les 2 Russes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov et l’Américain Mark Vande Hei.
Le but principal de ces Expéditions est la science. L’ISS est en fait un laboratoire sur orbite où l’impesanteur permet de conduire des expériences impossibles à mener sur Terre.
Au cours de la mission Alpha, Thomas Pesquet a mené plus d’une centaine d’expériences scientifiques dont une douzaine spécifiquement gérées par le CADMOS, le Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales du CNES, situé au Centre Spatial de Toulouse.
Le lundi 04/10/2021, Thomas Pesquet est devenu le 53ème astronaute à commander l’ISS, succédant au japonais Akihiko Hoshide.